Vous êtes ici

-A +A

Ensemble sur le même banc (2) : Un sénégalais à Bruxelles

Dans le cadre de la construction d’un partenariat pédagogique entre la Haute École Francisco Ferrer et les écoles fondamentales, secondaire et de promotion sociale de la petite ville de Dagana au Nord du Sénégal, nous avons eu le plaisir d’accueillir début octobre une délégation de professionnels de l’enseignement à Bruxelles.

Cette visite a été possible avec le soutien financier de la cellule solidarité internationale de la ville de Bruxelles (https://www.bruxelles.be/solidarite-internationale).

Cette délégation était composée à l’origine de 3 personnalités : Papa Meissa HANNE directeur de l’école fondamentale de pédagogie Freinet à Dagana, principal instigateur ; l’inspecteur pédagogique du district de St Louis et le préfet de l’école principal de Dagana. Cependant, nous n’avons pu accueillir que Papa Meissa, les deux autres personnalités se sont vu refuser leur visa pour la raison suivante : « Manque d’intérêt » !

Dès le premier jour, nous avons eu le plaisir de rencontrer nos responsables politiques et principaux acteurs financiers du projet. Ce fut l’occasion d’interpeler nos politiques quant à la faisabilité d’échanges stables, avec des partenaires qui seraient accueillis en 2019 ! Après ces échanges, ce fut l’occasion de visiter le centre de Bruxelles, notre patrimoine architectural et culturel.

La fin de la journée s’est terminée par un repas frugal organisé par les étudiants participants au voyage Dagana 2017.

 
 

 

Ensuite, nous avons rencontré nos responsables pédagogiques, véritables facilitateurs du projet de partenariat : Madame DAEMS, Directrice-Président de la Haute École Francisco Ferrer, Monsieur WILKIN Directeur de la catégorique Pédagogique (principale concernée).

Sur le plan pédagogique : nous avons visité la nouvelle école à pédagogie active de la Ville de Bruxelles : « La croisée des Chemins » ; le centre de littérature de la jeunesse pour la ville de Bruxelles ; l’école à l’hôpital ; la piscine de Neder-Over-Hembeek ; des classes de différentes écoles primaires dans lesquelles les enfants ont présenté fièrement leur réalisation, ont également marqué leur intérêt pour notre visiteur. Nous sommes également allés visiter Clair Vivre dans la commune d’Evere et l’on s’est vu présenter toutes les démarches pédagogiques typiques à la pédagogie Freinet mises en place dans cette école spécifique.

 

Une autre soirée, très festive, fut l’occasion de rencontrer tous les acteurs du projet de départ : « Ensemble sur le même banc » Sénégal 2009.

Après 10 ans, nous avons eu le plaisir de retrouver des anciens étudiants toujours passionnés, actifs, et porteurs de projets ambitieux pour l’évolution cognitive de leurs élèves ; tous actifs pour la responsabilité, la prise d’autonomie, l’appropriation du savoir de chaque étudiant.

Ils nous expliquent, avec un certain recul, ô combien ce voyage fut un véritable déclic et une orientation décidée pour leur implication dans l’établissement de valeurs et d’actions concrètes pour la construction de la société de demain, juste et équitable.

Les dates de la venue de nos collègues Sénégalais  ont été choisies en rapport avec notre traditionnelle « Journée FERRER » qui, cette année était dédiée au développement durable. Cette journée a pour but de rendre hommage à Francisco Ferrer. Au-delà de l’homme qu’il fut, les valeurs qu’il a défendues nous tiennent à cœur et guident notre action : ouverture, liberté d’esprit, désir de justice sociale et d’émancipation de tous, pour en citer quelques-unes.

Ce fut l’occasion d’animer un atelier de présentation des expériences passées et à venir.

Nos journées se terminaient toujours autour de repas organisés par les anciens étudiants porteurs du projet, nous refaisions le monde et préparions les futures actions partenaires. Les idées sont nombreuses et certaines commencent à se concrétiser ; le courrier scolaire cher à Freinet et l’objectif du numérique via un véritable courrier électronique au départ d’un local informatique complet.

Et donc, de nouvelles actions se préparent, avec l’aide de la cellule des représentants étudiants :

  • Objectif 2019 : projet littéraire, artistique et sportif
  • Objectif 2020 : exposition itinérante

-  Vendredi 1er février

Tout ce travail, toutes ces rencontres n’auraient jamais pu être réalisées sans la présence, le soutien et l’implication

  • de monsieur BRUCHANKY, chargé de projets,
  • de tous les anciens étudiants et collègues qui, depuis 10 ans, s’investissent dans ce projet de partenariat mais aussi dans tous les projets alternatifs que la Haute École Francisco Ferrer a permis de faire vivre,
  • des collègues des communes de Molenbeek et Evere
  • de tous les acteurs de l’instruction publique de la ville de Bruxelles, tous ayant pu se libérer de leurs tâches administratives ou pédagogiques bien complètes et qui nous ont accueillis véritablement à bras ouverts et chargés d’encouragements constructifs.

 

Robert Levillez

Partagez !

 Coordonnées

Siège social
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

Tél : +32 2 279 58 10
Fax : +32 2 279 58 29

Nos implantations

          Créé et hébergé
          par i-CITY  i-CITY