Vous êtes ici

-A +A

Printemps des Sciences 2019

Cette année encore, les étudiants de BLOC1 en biologie médicale participent au Printemps des Sciences dont le thème en 2019 est « Elémentaire ».
Depuis le mois d'octobre, ils développent, dans le cadre d'un Apprentissage Par Projet transdisciplinaire, divers posters, démonstrations et expériences en vue de les présenter lors de l'exposition des Sciences qui débute le 25 mars 2019.


Nos étudiants sont heureux de vous présenter eux-mêmes leur projet, intitulé « Le sang, une histoire de couleurs » qui concerne les secrets colorés liés à la composition et les propriétés d'un élément fondamental de tout être humain, à savoir le sang !

Trois aspects sont envisagés, à savoir :

Rouge sang.

L’analyse du sang vous dévoile la couleur, la morphologie, les propriétés et les rôles de ses composants (les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et le plasma). Ceux-ci peuvent être séparés et quantifiés par la technique de centrifugation et permettre de diagnostiquer certaines malades comme l’anémie et la thalassémie. Ils peuvent également être observés au microscope après coloration et participer au diagnostic de certaines maladies comme la trypanosomiase.

Quand le sang tamponne…

Le sang présente une valeur de pH très précise qui dépend de la concentration en ions hydrogène et définit son acidité. Celle-ci peut être évaluée, notamment grâce à des indicateurs colorés naturels comme ceux présents dans le chou rouge. La régulation de l’acidité au sein du sang est un processus vital qui requiert l’utilisation d’une usine chimique efficace afin de maintenir cette valeur. Les secrets de cette stabilisation, appelés systèmes tampons, vous sont exposés.

A sang% dans son élément !

Le sang contient plusieurs ions élémentaires comme le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium et le fer, indispensables à plusieurs fonctions du corps. Les étudiants vous expliquent comment les mettre en évidence et les problèmes liés à leur déséquilibre.

L’exposition des Sciences se déroulera sur le campus du Solbosch de l’ULB (Hall du bâtiment S, 44 avenue Jeanne - 1050 Bruxelles) du 25 au 31 mars 2019 (permanence stand : lundi, mardi, mercredi, jeudi, et vendredi : 13h-16h30 et samedi et dimanche : 13h à 18h)

 

« La cellule PdSbiomed » D. Brossard, G. Daneau, N. Defacqz, A.-S. Delattre, B. Dutrieue et P. Pouplard

 

Pour toutes informations complémentaires

Partagez !

 Coordonnées

Siège social
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

Tél : +32 2 279 58 10
Fax : +32 2 279 58 29

Nos implantations

          Créé et hébergé
          par i-CITY  i-CITY