Vous êtes ici

-A +A

Projet SIDA'SOS

Après le succès de l’édition 2018, la Haute École Francisco Ferrer (HEFF) organise, en partenariat avec l’ASBL SIDA’SOS, un projet de plus large ampleur sur le thème de l’Éducation à la Vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS), à destination des 15-30 ans. Cette année, l’Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles (ARBA) s’associe à ce projet. L’EVRAS est un processus éducatif visant à accroître les aptitudes des jeunes à opérer des choix favorisant l’épanouissement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle ainsi que le respect de soi et des autres. Dans ce cadre, la HEFF vous propose trois moments clés entre le 18 février et le 28 février 2019. En plus de ces moments clés, une exposition des meilleures réalisations dans le cadre des précédentes collaborations avec SIDA’SOS prendra place du 18 février 2019 au 01 mars 2019 au sein du site du Palais du Midi.

Ce projet est soutenu par le Conseil social de la HEFF.


1. Colloque pour les professionnel(le)s de la santé et les étudiants de la catégorie Paramédicale sur le thème des infections sexuellement transmissibles, aux moyens de contraception et à l’EVRAS.


Lundi 18 février 2018 (Site Brugmann) 

Programme

08h30 Accueil des participants
08h45 Ouverture du colloque
09h00 Infections sexuellement transmissibles (IST) et Virus de l’Immunodéficience humaine (VIH) et sérophobie en milieu médical
Par le Centre de Référence SIDA Erasme, Docteur Goffard
12h00 Lunch offert
13h00 Contraception et violences gynécologiques
Par le CHU Saint-Pierre, Docteur Manigard
14h30 Plaisir et jouissance du corps et de l’esprit
Par Univers Santé-Sexologue, Madame Marq
16h00 Clôture

► Inscriptions au colloque via le lien : https://bit.ly/2CkbpFe

► Ce colloque aura lieu à l’Auditoire PP Lambert - Site Brugmann - 4 place Van Gehuchten à 1020 Bruxelles


2. Formation aux outils et ateliers thématiques sur l’EVRAS


Mardi 19 février et mercredi 20 février pour les étudiants de 3e année Soins Infirmiers
Lundi 25 février et mardi 26 février pour les étudiants de 3e année Sage-Femme

Le but est de former les étudiants de dernière année des sections paramédicales à devenir des pairséducateurs. Les étudiants ainsi formés deviennent des acteurs de leur propre santé et acquièrent de solides savoirs sur les IST, le VIH, le dépistage, la contraception, la lutte contre les discriminations sexistes et homophobes, la lutte contre les violences, l’égalité, le respect, etc. Ensuite, ils pourront partager leurs connaissances avec d’autres étudiants lors du parcours EVRAS (les jeudi 21 et 28 février et le vendredi 22 février).


3. Parcours ludique, interactif et pédagogique


Jeudi 21 et 28 février et le vendredi 22 février - Local 360 - Site  Palais du Midi - rue de la Fontaine 4 à 1000 Bruxelles

Ce parcours ouvert à tous les étudiants accompagnés de leurs enseignants a pour but de les sensibiliser à la question de l’éducation à la Vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS). Venez rencontrer nos étudiants pairs-éducateurs de la HEFF qui animeront différents stands aux côtés de nos partenaires (SIDA’SOS, plannings familiaux, GAMS, Alter Visio, Genre pluriel, …). Cette animation met en avant une dizaine de thématiques autour de l’EVRAS (port et négociation du préservatif, dépistages, VIH/SIDA, IST,  contraception, préjugés, lutte contre l’homophobie…). À la fin du parcours, chaque étudiant reçoit un pack cadeaux offert par nos partenaires. De plus, nos partenaires seront disponibles pour répondre aux questions des enseignants. L’activité dure entre 1h30 et 2h00.

Les enseignants souhaitant y participer avec leurs étudiants peuvent s’inscrire via le lien : https://bit.ly/2CkbpFe

Dans notre pratique à Médi-Ferrer, nous avons constaté des lacunes chez les étudiants concernant les différentes thématiques abordées par l’EVRAS. Nous espérons que cet évènement éveillera un intérêt chez vous. Les étudiants ne pourront participer au parcours que par l’intermédiaire de votre inscription ! C’est l’occasion d’offrir aux étudiants un moment où ils auront la possibilité de se renseigner, de rencontrer des professionnels ainsi que des associations partenaires proches de l’école. Nous souhaitons que cela leur permettra de consulter plus facilement les services ad hoc en cas de nécessité.

Pour un complément d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec : Barbara VAN BRUSSELEN et Malika AIT MHAMAD Infirmières PSE - H.E. Francisco Ferrer – Médi-Ferrer (Service PSE) T. +32 2 279 58 02 - heff.medi@he-ferrer.eu

Partagez !

 Coordonnées

Siège social
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

Tél : +32 2 279 58 10
Fax : +32 2 279 58 29

Nos implantations

          Créé et hébergé
          par i-CITY  i-CITY