Vous êtes ici

-A +A

UER Mathématiques appliquées

Partager le plaisir de faire des maths !

Nos actions à distance

Pendant la suppression des cours en présentiel et de beaucoup d'activités, nous avons proposé de "Réfléchir à distance", en écrivant une série d'articles destinés à aider tous ceux qui s'occupent d'enfants à développer leur réflexion mathématique sur des concepts de base importants, avec les moyens du bord, sur le site http://www.jeuxmath.be/reflechir-a-distance/

Nous avons également collaboré activement, dans le cadre du Comité International des Jeux Mathématiques, au projet de salon "Culture et jeux mathématiques" démathérialisé du 28 au 31 mai. Le site de cette manifestation est http://salon-math.fr et nous avons largement contribué à la mise en place de la présentation interactive des activités du CIJM http://salon-math.fr/CIJM-associe⋅e⋅s, sans oublier notre contribution personnelle avec des problèmes de pesées, une belle occasion de faire redécouvrir notre travail sur Sam Loyd et Martin Gardner.

Notre projet "Partager le plaisir de chercher en mathématique" se termine

Nous avons proposé cette année scolaire 19/20 à des classes bruxelloises de primaire et du début du secondaire de mener un projet de recherche mathématique. Une liste de sujets a été prévue puis adaptée aux demandes.

Ce sont de futurs enseignants de la Haute Ecole Francisco Ferrer qui ont assuré le relais dans les classes, choisies parmi les classes de stage intéressées, avec comme partout une suspension soudaine des cours qui ne nous a pas permis d'aller aussi loin que nous l'aurions voulu.

Néanmoins, ce projet nous a donné l'occasion de développer à l'aide d'étudiants en dernière année de formation d'instituteur primaire des outils pour aider à prendre conscience de l’importance de la place des femmes dans le développement des mathématiques et du numérique, en nous aidant du travail conséquent déjà effectué par l’association française “Femmes et Maths” . Ce sujet nous tient à coeur depuis plusieurs années et plusieurs liens intéressants sont régulièrement répertoriés sur la page Femmes et Maths du site www.jeuxmath.be .

La réflexion menée tout au long de l'année sur l'importance de développer des mini-recherches en classes, de réduire les inégalités de tous types et d'utiliser des outils numériques interactifs tels que Genially auront des conséquences certaines sur notre enseignement et, nous l'espérons, sur son efficacité.

Nos missions

Le développement d’exploitations pédagogiques utilisant efficacement les nouvelles technologies est une de nos activités, que ce soit dans le cadre de collaborations extérieures, dans le cadre de formations continues ou encore par la production de documents spécifiques, qui sont accessibles en ligne sur le site http://www.jeuxmath.be/fiches-tice/. En effet, c’est dans ce domaine que les besoins de formation sont actuellement les plus urgents.

Dans le domaine pédagogique, l’organisation depuis plus de dix ans d’un club mathématique nous permet de proposer des approches originales des mathématiques tant au niveau de la formation initiale que de la formation continue.

Collaborations extérieures et visibilité de la HEFF à l’étranger

La Ville de Bruxelles nous soutenant financièrement, nous avons l’occasion de présenter régulièrement notre travail en France, mais aussi plus ponctuellement au Québec.

En Belgique, nous participons activement aux activités de la SBPM (Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française), et nous collaborons avec les Jeunesses Scientifiques, l’ULB, la Scientothèque et le Brussels Games Festival.

En France, nous collaborons très régulièrement avec le Comité International des Jeux Mathématiques et avec l’APMEP (association française des professeurs de mathématique), que ce soit pour des animations, des formations ou pour des projets spécifiques. Plus ponctuellement, la revue Tangente nous donne l’occasion de diffuser nos recherches.

Coordonnées

Joëlle Lamon
joelle.lamon@he-ferrer.eu

Site Lemonnier
boulevard Lemonnier 110
1000 BRUXELLES

Tél (Secrétariat) : +32 2 504 09 40
Fax : +32 2 504 09 68