Vous êtes ici

-A +A

Regards croisés

Initiée au sein du département Pédagogique, cette recherche est réalisée en partenariat avec l’École Célestin Freinet de Dagana au Sénégal.

Le projet

Cette recherche propose de réaliser une analyse comparative des paramètres pédagogiques et environnementaux susceptibles d'influencer les acquisitions fondamentales en lecture, écriture et calcul au niveau de l’enseignement primaire en Belgique et au Sénégal. Cette recherche qui s'inscrira dans un contexte d'écoles à pédagogie active au Sénégal et Bruxelles visera également à établir le caractère transposable des pédagogies actives dans des milieux ruraux et multiculturels ainsi qu'à identifier les modalités induites par les aménagements spatiaux dans ces écoles.

La recherche souhaite répondre à la question suivante

« Quelles sont les influences des pratiques pédagogiques et des aménagements spatiaux sur les acquisitions fondamentales dans l’enseignement primaire sénégalais et bruxellois ? »

Méthodologie envisagée

La recherche sera menée au moyen d’une méthodologie hybride alliant ethnographie, analyses quantitatives et qualitatives, en vue d'appréhender les mécanismes à l'œuvre dans deux types de contexte.

Production

L’objectif est de parvenir à produire des outils, des recommandations et une formation pour les futurs et actuels enseignants belges et sénégalais.

Coordonnées

Responsable de projet

Robert Levillez
robert.levillez@he-ferrer.eu

Responsable de la recherche

Anas Zaytouni
anas.zaytouni@he-ferrer.eu